Un exemple d’hypnose pour aller mieux

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’hypnose, voici un exemple. Jacques – appelons-le Jacques – souffre de vertiges lorsqu’il grimpe sur un échafaudage. Professionnellement, il n’a que rarement l’occasion de travailler sur les échafaudages mais il consulte parce qu’il voudrait dépasser ce sentiment de limitation de soi.

S’agit-il alors de pratiquer une hypnose pour faire disparaître ce vertige ? Oui, mais nous manquons encore d’informations pour agir. Effectivement,  il y a une différence entre un accompagnement utilisant hypnose et l’impression magique que pourrait donner l’hypnose de spectacle par exemple. S’il est est possible de faire disparaître ce vertige en claquant des doigts ce n’est cependant pas souhaitable. Pourquoi ? Parce que le vertige à une fonction

Lorsqu’on interroge Jacques sur l’origine de ce vertige on apprend qu’il est apparu  peu après ce jour ou il manqua de tomber d’un échafaudage. Peut-être bien que la fonction du vertige de Jacques est de le protéger d’une chute. Un peu comme si l’inconscient disait : « Si tu montes sur cet échafaudage, voilà ce qui t’arrivera : tu va tomber. Ne prends pas de risque ! »

Il devient clair qu’une suppression radicale du vertige de Jacques peut le mettre en danger. D’ailleurs, peut-être même que Jacques est d’un naturel imprudent que et son inconscient n’a pas trouver de meilleure manière de le protéger que de l’empêcher de grimper. Alors que peut-on faire ?

Avec l’hypnose il est possible de communiquer avec l’inconscient. Dès lors il suffit de demander à ce dernier de montrer à Jacques comment le vertige le protège. Jacques découvrira ainsi – et surtout comprendra –  le sens de son vertige. Cela vaut bien mieux que les meilleures explications !

« Encore une chose, Inconscient…. J’en profite pour te remercier pour ton excellent travail de protection de Jacques.  Maintenant que Jacques a bien compris le sens de son vertige, je te propose de supprimer le vertige dont il n’a pas besoin. Par exemple, lorsque Jacques prend toutes les mesures de sécurité dont il a besoin, faisons-lui découvrir, combien il est agréable de se sentir en pleine maîtrise lorsqu’il est en altitude« 

Et voilà ! Cette séance ne s’est pas résumée à la simple suppression d’un vertige, mais plutôt à l’apprentissage de la sécurité. Ce fut surtout l’occasion de re-découvrir – lorsqu’on a conscience du danger mais que le risque est maîtrisé – ces agréables petits frissons que provoquent l’altitude. Tout cela a rendu l’expérience très excitante !

 

 

 

 


COACHING PERSONNEL, PROFESSIONNEL et THÉRAPIE BRÈVE

Mieux gérer son stress, mieux communiquer, se connaître et comprendre l’autre, s’épanouir professionnellement : il existe de nombreuses clefs permettant de mieux vivre le quotidien, pour s’orienter, se réorienter, ou s’épanouir. Pour retrouver les ressources en soi, dépasser les difficultés, s’ouvrir à de nouveaux horizons, cliquez ici pour savoir comment se déroule une séance !