Les applications de l’hypnose
Stress, surmenage, burn out…
Nerveux, irritable, faussement enthousiaste, surmené ou fatigué : le stress dont les gens veulent se soulager est souvent celui qui est présent en excès !
C’est est un signal qui informe que le corps atteint ses limites et, lorsqu’il n’est pas pris en compte, il peut entraîner l’angoisse, des addictions (le tabagisme, l’alcoolisme…), le burn out etc. Mais le stress a également une fonction positive ! Il agit parfois comme un dopant pour augmenter la motivation, pour réussir un examen ou encore pour atteindre plus rapidement un objectif.
L’hypnose permet de gérer les émotions qui se cachent derrière le stress. Elle permet d’apprendre à lâcher prise ou à réduire les comportements générateurs de stress. Très rapidement il devient alors possible d’écarter le mauvais stress pour profiter pleinement du stress qui aide à mieux vivre !
Le Burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, est le résultat d’un stress professionnel chronique comme, par exemple, une surcharge de travail. A l’image d’une bougie consumée (Burned out signifie « brûlé ») tout se passe comme si l’énergie de l’individu s’était entièrement consumée.
De façon parfois brutale et fréquemment incompréhensible, l’individu se plaint d’une fatigue incoercible ; d’un sentiment de désinvestissement professionnel, d’une impression d’échec et d’incompétence. La capacité d’adaptation professionnelle est saturée et le repos devient rapidement la seule possibilité.
L’importance donnée au travail, la tendance perfectionniste (culpabilité, interdiction de faire des erreurs…), l’habitude de se sentir obligé de répondre aux attentes des autres sont quelques traits psychologiques des personnes risquant le burnout. L’hypnose permet de réajuster l’image de soi afin d’enrayer le stress et l’angoisse. L’individu réapprend à avoir des rythmes adaptés.
Anxiété, peurs, angoisses, phobies…
L’anxiété qu’est-ce que c’est ? C’est une forme de peur vague et diffuse. Etre anxieux, c’est fréquemment avoir peur d’un peu tout et… d’un peu rien. Et l’angoisse, c’est quoi ? L’angoisse, c’est plus fort en intensité. La véritable angoisse s’accompagne d’ailleurs de manifestations physiologiques comme des palpitations, des sueurs, des tremblements….
L’angoisse (ou l’anxiété) existe souvent sans raison particulière identifiable. Parfois aussi, l’angoisse s’attache à une situation spécifique, mais alors on parle alors plutôt de phobie (phobie de l’ascenseur, phobie des araignées, agoraphobie etc.).
D’où ça vient ? L’anxiété et l’angoisse ont des causes multiples : lorsqu’il s’agit d’anxiété d’anticipation, par exemple, c’est l’avenir qui est perçu comme menaçant. L’hypnose permet alors d’apprendre à se focaliser sur des attentes positives. Elle permet de mettre « hors jeu » les peurs qui alimentent l’anxiété.
Parfois c’est également le passé qui est source d’angoisse : un vécu ancien peut être traumatique. Une ou plusieurs émotions négatives remontent à la surface et provoquent le sentiment d’un présent douloureux. Si la cause réelle de l’angoisse peut rester complètement inconsciente, l’hypnose va permettre de reprogrammer le passé afin de le reconsidérer.
Enfin, c’est parfois tout simplement le stress qui est à l’origine du problème : on le sait, le stress crée l’anxiété et, en travaillant sur l’un, l’autre diminue.
Concernant les phobies, les résultats obtenus par l’hypnose sont très bons. Habituellement, une à deux séances suffisent pour supprimer définitivement l’angoisse provoquée par la phobie.
RITMO ou Hypnose ? A chacun selon ses besoins, puisque les deux méthodes fonctionnent ! L’hypnose semble un peu plus efficace…
Tristesse, déprime, ennui, deuils…
Je suis triste parce que j’ai perdu quelque chose ou quelqu’un (séparation, décès…). Je suis triste parce que ça ne va pas… sans que je sache véritablement la raison : je m’ennuie, je n’ai pas confiance en moi, plus rien ne me motive. En fait, la tristesse c’est souvent lorsqu’on n’en peut plus. Lorsqu’on se sent impuissant, incapable, affligé. La tristesse peut être associée à un sentiment de perte.
L’hypnose permet de franchir le cap, pour se reconstruire. Parfois, elle aide à accepter, non pas pour se résigner, mais pour aller mieux de l’avant et reprendre confiance en soi. Quand il s’agit d’un deuil, c’est sur le sentiment de perte qu’il s’agit de travailler : il est peut-être possible de moins souffrir. Quand il s’agit d’un vague à l’âme persistant : l’hypnose permet de retrouver des émotions positives.
Dans la majorité des situations, les gens réapprennent à vivre mieux. Certains m’ont dit : « C’est comme si j’avais laissé un poids derrière moi. Comme si je l’avais laissé en chemin ! ». Au sujet d’un deuil, d’autres personnes m’assurent : « Aujourd’hui je peux penser à celui que j’aime sans en souffrir »
Estime de soi, confiance en soi, assurance…
Certaines personnes me disent qu’elles ne s’aiment pas. Parfois même, elles ajoutent : « et je ne me suis jamais aimé ». Comment vivre avec ce stress, cette tension, sur les épaules ? D’autres sont plus nuancées : ils expliquent qu’ils n’ont pas confiance en eux. C’est parfois une forme de timidité : ils ne se sente pas à l’aise pour communiquer, par exemple, lorsqu’il s’agit de s’adresser à un groupe. D’autres également affiche une assurance démesurée et disent : je passe pour une personne forte mais… personne ne sait la souffrance que j’endure au fond de moi.
Qu’il s’agissent d’estime de soi, de confiance en soi, d’assurance, avec toutes les nuances que l’on peut percevoir d’une expression à l’autre, d’une personne à l’autre, l’estime de soi est au cœur des rapports humains, de la prise de décision et, in fine, de l’action. Gérer un projet, établir de bonnes relations avec ses supérieurs ou ses subalternes, avec ses amis ou sa famille, sont conjoint ou ses enfants, tout cela est affaire d’estime de soi. Pourquoi ? Parce que douter de soi conduit à avoir peur : peur des autres, peur d’agir et peur de l’avenir.
L’hypnose permet de se libérer des apprentissages du passé qui freinent la confiance en soi. Elle permet également de dépasser l’illusion d’une confiance en soi irréaliste, celle qui voudrait tout contrôler : l’avenir et les autres…
Une mauvaise gestion des émotions peut perturber la confiance en soi… lorsque ce n’est pas l’estime de soi ! Par exemple : je perd le contrôle de moi-même lorsque je me met en colère ! Je suis nerveux, irritable, fréquemment trop sensible. Ou encore : je suis d’une jalousie maladive ! Je ne supporte pas qu’on ne se préoccupe pas assez de moi ou qu’on me manque d’attention / d’intérêt / de respect. Ou même : je suis impulsif, incapable de me concentrer : tout m’affecte, c’est comme un bouillonnement intérieur permanent !
L’un des principaux apprentissage de l’hypnose consiste à savoir travailler avec l’inconscient. Comprendre qu’il est là pour nous, avec nous, et qu’il nous aide. Bien souvent, il s’agit de redonner sens à ces émotions qui perturbent, plutôt que de vouloir inutilement les nier ou les bloquer. Avec l’hypnose, il s’agit d’écouter l’émotion, comme on écoute l’inconscient. La redécouvrir et se la réapproprier. Finalement c’est ainsi qu’il est possible de reprendre le contrôle avec l’émotion (et non contre elle !)
Le RITMO permet ici de faire émerger les informations du passé en relation avec ces émotions déstabilisantes. Lorsque l’origine est traumatique c’est le passé qu’il faut écouter, retraiter et désensibiliser.
Dépendances, tabac, trouble du comportement alimentaire…
Comment avez-vous commencé à fumer ? Qu’est-ce qui vous a attiré vers la cigarette ? La majorité des fumeurs commencent jeunes, souvent avant 18 ans. Et vous ? Aviez-vous vous des parents fumeurs qui ont alimenté votre curiosité ? Pensiez-vous qu’être fumeur donnerait de vous une image plus virile ? Plus mure ? Était-ce pour faire comme les autres ou aviez-vous peur d’être rejeté en refusant la cigarette ? Essayez la cigarette était pourtant un piège qui allait conditionner votre comportement à venir pour les… 10 ans, 20 ans, 30 ans ou plus. Cigarettes quotidiennes… peu de possibilité d’y déroger.
L’hypnose, dans l’arrêt du tabac obtient heureusement de bons résultats. Habituellement, 2 séances suffisent. La première permet de déterminer des objectifs de vie – sans tabac. La seconde permet de s’apercevoir que l’inconscient est en capacité de provoquer les avantages du tabac – en mieux – sans absolument aucune cigarette.
- Faut-il être motivé pour s’arrêter de fumer ? Oui, car l’hypnose ne force personne à s’arrêter de fumer. Mais, même pour les plus hésitants, il est possible de faire grandir cette petite partie en vous qui souhaite devenir non fumeur.
- Est-ce difficile de se libérer de la dépendance au tabac ? Non, et c’est l’atout majeur de l’hypnose : la plupart des personnes s’arrêtent de fumer avec peu voir aucun syndrome de manque et cela quel que soit la quantité de cigarettes consommés quotidiennement. Au contraire, c’est plutôt un plaisir !
Autres applications de l’hypnose