Café de l’hypnose 2017

 

Le café de l’hypnose,

Moment d’échange, de pratique, de réflexion et de rencontre, c’est tous les premiers et troisièmes mardis du mois au restaurant « Le Mandala » 14 Rue du Faubourg de Saverne à Strasbourg tél. 03 88 10 18 18
Sauf de prendre un verre, la participation est gratuite !

 

 

 

Mardi 19 septembre 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Hypnose et souvenirs agréables  

Qu’il est bon de se remémorer quelques instants agréables du passé. Un souvenir de vacances, un moment en famille ou entre amis, un paysage ou une bonne nouvelle : rien de tel pour s’échapper d’un présent parfois un peu trop maussade.

Pour les hypnotiseurs, un souvenir agréable, c’est aussi une bonne manière d’entrer en état modifié de conscience. On commence par se souvenir et petit à petit, les mécanismes de la transe se développent pour en arriver, finalement, à revivre un moment de façon particulièrement intense. Certains s’exclament, comme s’ils avaient retrouvé la mémoire : « C’est étonnant ! Je ne me souvenais plus de la présence de Jean-Marc lors de notre réception ! Pourtant, il était bien là ! »

Si tous ces souvenirs ne sont qu’un film qui se déroule dans nos esprits, pourquoi ne pas devenir le scénariste de ce film ? D’ailleurs, peut-être que le bonheur n’est qu’une manière de prolonger l’état émotionnel d’un tel moment !

Pour en savoir plus, rendez-vous pour notre prochain café de l’hypnose ce Mardi le 03 octobre à 18 h 30 au Restaurant le Mandala ! Et, si cela ne suffisait pas, pour aller encore plus loin, rejoignez Ivan avec d’autres thérapeutes, samedi 7 octobre à 14 h 30 lors de notre grand forum du mieux être spécialement consacré au bonheur, au Mandala également !
Le café de l’hypnose, moment d’échange, de pratique, de réflexion et de rencontre, c’est tous les premiers et troisièmes mardis du mois au restaurant « Le Mandala » 14 Rue du Faubourg de Saverne à Strasbourg de 18 h 30 à 20 h

Sauf de prendre un verre, la participation est gratuite !

Mardi 19 septembre 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Prise de conscience et amnésie   

Prendre conscience ? Nous avons tous connu ces prises de conscience qui provoquent soudainement une compréhension nouHypnose et prise de conscience velle  face à un problème. Soudainement, comme un éclair lumineux : « mais, c’est bien sûr !!! »

Parfois, la prise de conscience, c’est le but d’une vie ou encore, l’issue d’une thérapie : « J’ai découvert le sens que je pouvais donner à ma vie, et je suis plus serein aujourd’hui… » Ou encore : « J’ai pris conscience de ce qui n’allait pas et depuis… eh bien,  je vais mieux ! »

Mais il y a aussi cette prise de conscience qui tarde à venir ou qui, tout simplement, semble ne jamais vouloir exister : « J’ai longtemps réfléchi et, aujourd’hui, je sais très précisément pourquoi je souffre !  Malheureusement, ça ne m’aide pas ! »

Au cours d’une thérapie, un client d’Erickson, (Erickson, le père de l’hypnose Ericksonienne) a soudainement une prise de conscience. Erickson, pourtant, intervient rapidement et, par une manœuvre d’hypnose, provoque une amnésie de la prise de conscience.

Erickson s’explique : c’était trop tôt !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous pour notre prochain café de l’hypnose consacré aux prises de conscience et aux amnésies… ce Mardi le 19 septembre à 18 h 30 !

Mardi 5 septembre 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Planifiez la réussite  

Planifiez la réussite - HC, La vie que vous voulez

Visualisez une personne bien dans sa peau, une personne sportive, qui mange sainement, qui réussit une affaire, qui est en pleine santé, qui trouve le succès. Et, lorsque vous la verrez bien, demandez-vous comment devenir cette personne…

Un exercice simple, n’est-ce pas ? Parfois tellement simple que certains ne prennent pas le temps de le faire réellement. Pourtant il y a bien un « pouvoir des petits riens », pour faire allusion à ce livre de Rick Hanson. Il faut aussi « se méfier des petits riens » pour reprendre la réplique de Mélenchon à Macron…

Et si cette rentrée, en ce début du mois de septembre, devenait ce premier pas, cette manière de dégager le chemin, de faire un quelque chose, de penser à plus loin ? Levez les yeux, regardez à droite, puis à gauche… et quand le cerveau est concentré vers l’objectif, alors tout l’univers concourt à sa réussite. L’hypnose, n’est rien d’autre que cela !

Belle rentrée à tous ! Et surtout : bonne soirée à vous pour cette reprise des cafés de l’hypnose ce mardi 05 septembre 2017 à 18 h 30 au Mandala !

Le café de l’hypnose, moment d’échange, de pratique, de réflexion et de rencontre, c’est tous les premiers et troisièmes mardis du mois au restaurant « Le Mandala » 14 Rue du Faubourg de Saverne à Strasbourg de 18 h 30 à 20 h

Mardi 6 juin 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Hypnose, management et éducation  

hypnose management et éducation

Quelle drôle d’idée, celle d’associer management et éducation ! Le responsable d’équipe, lorsqu’il manage serait donc aussi un éducateur ? Doit-on, parallèlement, apprendre à manager ses enfants ? Ajoutez l’hypnose à tout cela et nous avons là un triptyque d’un tout nouveau genre : comment ? Voulez-vous dire qu’il s’agit d’endormir les salariés et d’hypnotiser des enfants !?

Après toutes ces années de pratique de l’hypnose je m’émerveille toujours de cette magnifique « grille de lecture » qu’elle propose : j’ai coutume de dire, en évoquant Richard Bandler, le fondateur de la PNL, que « tout est hypnose ! »

En management, l’hypnose peut, par exemple, permettre de dépasser les limitations apprises pour motiver et faciliter la motivation des collaborateurs. En éducation, l’hypnose permettra, par exemple, le développement de la concentration nécessaire pour le changement. Et, bien sûr, il y a toujours un peu de management dans l’éducation ou inversement.

Alors, évidemment, il ne s’agit pas d’endormir son entourage ! Au contraire, il semble bien que l’objectif est plutôt de l’éveiller. Mais l’éveiller à quoi ? Et même : l’éveiller comment ?

Venez le découvrir – et l’expérimenter – lors de notre prochain café de l’hypnose au restaurant le Mandala ce mardi 6 juin 2017 !

 

Mardi 16 mai 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Café spécial PNL (Programmation Neuro-Linguistique) 

 


Un café de l’hypnose, spécial PNL, ce mardi 16-05-17 au Restaurant le Mandala de Strasbourg ! Richard Bandler et John Grinder imaginent la PNL en repropduisant la communication de plusieurs grands thérapeutes renommés. Les applications pratiques de la PNL font rapidement parler d’elle comme d’une « Modélisation de l’excellence thérapeutique », des « Modèles de l’excellence en communication ». Mais de quoi s’agit-il ? Que faisait exactement ces thérapeutes et quelles sont ces modèles ? Venez le découvrir mardi prochain !

Pour en savoir plus, dès maintenant, sur la Programmation Neurolinguistique (PNL), lisez mon article !

Mardi 02 mai 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Les inductions hypnotiques

café de l'hypnose strasbourgInduction hypnotique ? Qu’est-ce qu’une induction hypnotique ? C’est la technique permettant d’amener une personne dans un état hypnotique. C’est une série de suggestions – c’est à dire une communication verbale ou non qui vise l’inconscient –  en vue de guider d’un état de conscience normal (ou de veille), à un état de conscience modifié (ou de transe).

De nos jours, l’hypnose moderne est dite Ericksonienne du nom de son père fondateur, Milton Hyland Erickson. Elle procède toujours par la « fixation » du regard ou de l’attention.  Elle est  toujours « évocatrice », « dissociative », ou susceptible de provoquer la « confusion ». Mais elle est également devenue plus « permissive », plus « indirecte ». Vous aimeriez en savoir plus pour mieux comprendre comment fonctionne l’hypnose ? Venez découvrir et expérimentez l’induction hypnotique lors de notre prochain café de l’hypnose au restaurant le Mandala ce mardi 2 mai 2017 !

Mardi 18 avril 2017  : Café de l’hypnose de Strasbourg –  Etre mieux (pas seulement bien)

café de l'hypnose - être mieux

 

Lorsqu’on se sent bien est-il possible d’aller mieux ? « Pas nécessairement le bonheur… juste un peu mieux… est-ce que j’en demande de trop ? »

S’il y a plusieurs manières d’être « juste bien », il y en a certaines qui sont un peu « fragiles », d’autres « pas très épanouissantes » et d’autres encore un peu… « restrictives » ou « limitées ». Alors, pour être mieux, s’agit-il de quitter sa zone de confort, de prendre des risques pour accomplir un nouveau challenge ? Ou faut-il, au contraire, creuser un peu plus l’intérieur de soi-même, pour dépasser quelques traumas que l’on croyait résolus ? A moins qu’il ne s’agisse de savoir mieux s’entourer pour mieux partager ou même, seulement,  être juste mieux entendu.

Les stratégies favorisant le mieux être sont nombreuses et c’est souvent une aventure passionnante que de s’y lancer…. et l’hypnose est une manière de prendre la route, pour aller plus loin dans le bien être. D’ailleurs,  fondamentalement, l’hypnose est un « amplificateur » des émotions et des capacités que nous avons tous à l’état ordinaire de conscience. Un jour, en état d’hypnose, une jeune femme vivait la réalisation de ses objectifs en disant : « C’est trop fort ! ». Une autre fois, un jeune homme également en état d’hypnose parvint à se reconnecter à tout le plaisir qu’il pouvait encore découvrir en allant au bout de ses passions : « Je n’avais pas imaginé tout cela » concluait-il.

Venez chercher et retrouver le mieux être lors de notre prochain café de l’hypnose le mardi le 18 avril au restaurant « Le Mandala » de 18 h 30 à 20 h

Mardi  21 mars 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Entrer en transe ; hypnose d’hier et d’aujourd’hui

Dans les années 1700, Mesmer faisait déjà parler de lui.  Mais non, ce n’est pas le Messmer de la télévision !  Celui-ci s’appelait Anton Mesmer, il était médecin et il soignait les gens avec des passes magnétiques. C’est le commencement de l’hypnose.

Il faudra quelques années et quelques autres grands noms pour que l’hypnose devienne Ericksonienne. Venez découvrir et expérimenter l‘hypnose de l’Abbé Faria (qui se résumait parfois à « Dormez je le veux »), celle de James Braid qui servait de la fixation d’un point brillant ou encore celle d’Auguste Liébault ou de Bernheim…

Un saut dans le passé pour mieux comprendre l’hypnose d’aujourd’hui, celle d’Erickson en particulier : c’est mardi prochain, le 21 mars de 18 h 30 à 20 h

Cette soirée sera suivie d’une réunion des membres de Praticiens 67 pour programmer les prochains cafés de l’hypnose. Les membres (ou les futurs membres) y sont cordialement invités !

Mardi  7 mars 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Et le bonheur, alors, c’est quoi ?  

Le bonheur, c’est quoi ? Et d’abord, est-ce que ça existe ? Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens heureux ?

Croire que le bonheur n’existe pas est en tout cas une excellente manière de s’autohypnotiser négativement. Comment chercher et trouver quelque chose qui n’existe pas ? Comment même avancer vers ce quelque chose ? L’erreur inverse consiste parfois à s’imaginer une vie de bonheur totalement inatteignable : n’êtes-vous jamais revenu du cinéma déçu parce que l’on vous avait recommandé d’aller voir ce « merveilleux film » ? Il n’était pas aussi beau que ce que vous aviez imaginé, n’est-ce pas ?

L’hypnose, surtout en matière de bonheur est partout. Il y a cette induction qui permet d’entrer en hypnose qui se base tout simplement sur la remémoration d’un moment agréable. Il y a aussi tout le pragmatisme de l’hypnose qui vise la construction d’un état d’esprit propice au bien-être.

D’accord. Mais avec tout ça, qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qui peut réellement me faire avancer vers le bonheur ? Est-il possible pour moi ? Est-ce que je peux espérer me programmer, presque comme un ordinateur, pour avoir plus de bonheur ? Venez le concevoir et l’expérimenter l14ors de notre prochain café de l’hypnose !

Attention, nouvelle adresse : le café de l’hypnose, moment d’échange, de pratique, de réflexion et de rencontre, c’est tous les premiers et troisièmes mardis du mois au restaurant « Le Mandala » 14 Rue du Faubourg de Saverne à Strasbourg

Sauf de prendre un verre, la participation est gratuite !

Mardi 21 février 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Les stress professionnels 

Et vous, votre stress, comment le supportez-vous ?

Le stress, particulièrement au travail, est probablement l’un des plus nocifs. Pourquoi ? Parce que le travail représente  35 heures par semaine ! Et, pour certains, c’est 35 heures d’exigences tr
op élevées ; c’est une mauvaise ambiance avec les collègues ; des consignes managériales contradictoires…  quand elles ne sont pas explicitement humiliantes.

Il y a quelques années, on parlait facilement de harcèlement. Aujourd’hui, c’est plutôt le burn out qui est en vogue. Mais, quelque part, n’est-ce pas un peu le même fléau ? Ne s’agit-il pas d’une forme de stress, liés à des pressions et des contraintes professionnelles de plus en plus complexes, de plus en plus astreignantes ?

« Bon, je le supporte », disent certains : oui, mais combien de temps ?

L’hypnose apporte des solutions, sur le plan de la communication, mais également – et surtout – sur celui de la gestion des émotions. S’il s’agit de comprendre les stress professionnels pour mieux s’en prémunir, l’hypnose permet de se protéger, de s’immuniser, de diminuer la nocivité du stress.

Venez découvrir le calme et la sérénité avec notre prochain café de l’hypnose consacré aux stress professionnels,  mardi le 21 février !

Mardi 7 février 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – Hypnose et relations humaines

 

Les relations humaines sont toujours complexes. Par moment tellement nourrissantes, et parfois tellement douloureuses. Un jour elles sont profondément passionnées, et l’autre cruellement froides. Pourtant, il semble bien que  le bonheur n’existe vraiment que lorsqu’il est partagé avec d’autres. Et peut-être justement, à cause de cela, l’autre devient fréquemment celui qui a le pouvoir de nous libérer autant que, conséquemment, il nous aliène, nous rend dépendant. L’enfer c’est les autres écrivait Sartre : pas seulement parce qu’on se déteste, mais plutôt – et surtout – parce qu’on s’aime.

L’hypnose nous a délivré un répertoire inestimable de ressources pour comprendre et faciliter les relations humaines. Elle nous parle aussi bien de manipulation que d’un respect profond, réel et sincère, de l’intégrité psychologique de l’autre. Elle clarifie ces communications à demi-mot, à double contrainte ; elle sait être directe, indirecte, flou, stratégique, symbolique ou paradoxale. Elle nous permet de lire l’autre, de le vivre et de le regarder autrement. Et surtout, car c’est presque plus important encore, elle permet de plonger à l’intérieur de soi, de ses émotions, pour réinventer la relation à l’entourage. L’hypnose ? C’est une théorie ; c’est une pratique. En vous penchant sur votre rapport à autrui, venez découvrir ou redécouvrir l’hypnose mardi le 07 février à la Ruche aux deux reines !

Mardi 17 janvier 2017 : Café de l’hypnose de Strasbourg – adieu perfectionnisme

 

Si quelques réussites sociales ou professionnelles découlent d’une attitude perfectionniste, la médaille à son revers. D’abord, parce que le perfectionniste vit dans une peur de mal faire qui le rend, en permanence, anxieux. Ensuite, parce que le perfectionniste manque d’estime de soi. Il se culpabilise, il s’auto-dénigre, et, pour tenter de fuir son malaise intérieur, il travaille sans relâche, rongé par le stress. Enfin le perfectionniste, qui croit contrôler sa vie, est incapable de lâcher prise : ainsi est-il un éternel insatisfait en proie à de fréquentes procrastinations.

Et vous ? Petit ou grand perfectionniste ?

L’hypnose permet d’explorer les apprentissages du passé qui conduisent au perfectionnisme. Elle facilite surtout le changement. Venez parler du perfectionnisme  pour découvrir d’autres manières d’agir et d’être au quotidien.

Rendez-vous au café de l’hypnose mardi 17 janvier 2017 de 18 h 30 à 20 h la Ruche aux deux reines à Strasbourg !

Attention : La soirée sera exceptionnellement suivie (à 20 h 15) d’une réunion des membres de l’association praticiens 67 ! Toutes personnes, membre ou non membre, pourra y participer : il s’agira de  discuter du calendrier prévisionnel des prochains cafés de l’hypnose, des formations à venir ainsi que des perspectives de Praticiens 67 !

 

Mardi 03 janvier 2017 – Café de l’hypnose de Strasbourg – Comment l’hypnose peut m’aider en 2017 ?

2017, pour certains c’est l’occasion de tourner la page, pour mieux passer à autre chose. Pour d’autres, 2017 est une continuité avec peut-être l’espoir d’aller plus loin.

Pourtant, une année passée, une nouvelle qui commence, qu’est-ce qui change en réalité ?

La réalité ? La réalité est toujours hypnotique ! Elle se construit quelque part entre nos idées, celles des autres et le monde qui nous entoure. Elle existe de façon souterraine, elle traverse nos croyances, nos espoirs et elle finit par refléter nos décisions…

Pour toutes ces raisons, lorsque nous fêtons la nouvelle année, lorsque nous nous souhaitons un peu plus de chance, un peu plus de santé, un peu plus de réussite, sans le savoir nous commençons déjà à construire nos avenirs.

Alors, comment l’hypnose peut-elle m’aider à construire plus efficacement ? Et même qu’est-ce que l’hypnose peut faire pour moi, en 2017 ? Eh bien, c’est justement le thème du prochain café de l’hypnose que j’animerai, Mardi le 3 janvier, à 18 h 30.

En attendant, l’hypnose, l’équipe de Praticiens 67 et moi-même, vous adressent ses meilleurs vœux pour 2017. Et méfiez-vous, avec les meilleurs vœux…. Justement parce qu’il arrive qu’ils se réalisent !

Ivan SCHMITT

Président de Praticiens 67

 


COACHING PERSONNEL, PROFESSIONNEL et THÉRAPIE BRÈVE

Mieux gérer son stress, mieux communiquer, se connaître et comprendre l’autre, s’épanouir professionnellement : il existe de nombreuses clefs permettant de mieux vivre le quotidien, pour s’orienter, se réorienter, ou s’épanouir. Pour retrouver les ressources en soi, dépasser les difficultés, s’ouvrir à de nouveaux horizons, cliquez ici pour savoir comment se déroule une séance !