EFT (Technique de libération émotionnelle)

EFT – Emotionnal Freedom Technique

Technique de libération émotionnelle 

L’eft est une technique de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. Le stress engendré par l’émotion est d’abord évalué entre 1 et 10. Puis, en se concentrant sur différents aspects du  problèmes à résoudre l’on stimule une série de points  d’acupuncture. Le résultat est plus que surprenant : le stress provoqué par l’émotion diminue ! Des score compris entre 7 et 9 sont ramené, en fin de séance,  à un chiffre entre 0 et 3 !

Tout commence avec le chiropracteur Georges Goodheart qui a l’idée d’intégrer à sa pratique les points d’acupuncture des chinois. Toutefois,  au lieu de se servir d’aiguilles, il utilise des tapotements et appellera sa méthode la kinésiologie appliquée. Le psychiatre australien John Diamond va plus loin et demande qu’à chaque tapotement les clients  expriment des « affirmations positives » (c’est la naissance de la kinésiologie béhavioriste). Enfin, lorsque le Dr Roger Callahan applique toutes ces techniques aux problèmes émotionnels, L’EFT était presque née ! Cary Craig, formé par R. Callahan se chargera d’un long travail de simplification de la méthode et en la rendant accessible à tous la rend célèbre dans le monde entier !

Voici les points les plus utilisé en EFT

  1. PK : Stimulez le point karaté pour se libérer de l’inversion psychologique, pour retrouver la confiance en soi et développer la performance (Méridien / organe associé : le petit intestin)
  2. DS : Stimulez le début du sourcil pour se libérer des traumas, de la frustration, de la peur, de l’impatience et de l’agitation (Méridien / organe associé : le petit intestin)
  3. CO : Stimulez le coin de l’oeil pour calmer la colère, dissiper les rancunes, développer une vision juste de la  situation (Méridien / organe associé : la vésicule biliaire)
  4. SO : Stimulez sous l’oeil pour calmer l’anxiété, la faim, augmenter la sensation de contentement et de plénitude  (Méridien / organe associé : l’estomac)
  5. SN : Stimulez sous le nez pour se libérer de la timidité, améliorer l’aisance en société (Méridien / organe associé : le vaisseau gouverneur)
  6. SB : Stimulez sous la bouche pour lacher la honte, le besoin de se punir et développer la volonté d’avancer (Méridien / organe associé : le méridien central)
  7. CL : Stimulez sous la clavicule pour dissiper la peur et la phobie, activer le calme intérieur (Méridien / organe associé : Reins)
  8. SLB : Stimulez sous le bras pour développer l’assurance, se libérer des addictions et des dépendances  (Méridien / organe associé : la rate)

Cependant, pour que l’EFT fonctionne, on cumulera l’effet du tapotement de tous les points avec l’effet de phrases de rappel (du problème)

Voici comment procéder :

1 – Ciblage

Pour résoudre un problème général il est nécessaire de  travailler sur tout les aspects de celui-ci. La métaphore de la table, ci-dessous, permet de comprendre comment cibler un aspect particulier. Face à une difficulté (le manque de confiance en soi, par exemple) on cherche, dans un premier temps,  un événement spécifique (un pied de table) pour, dans un second temps,  en traiter les différents aspects (une section du pied de table).

Les pieds sont reliés entre eux et les aspects également. Ainsi, le traitement de l’un entraîne souvent le traitement de l’autre et il suffira de supprimer deux ou trois pieds de la table pour qu’elle s’effondre

2 – Evaluation.

Concentrez-vous sur votre difficulté ou votre problème et évaluez l’intensité de votre ressenti entre 0 et 10 (0 = je vais bien ;  10 = la pire de mes angoisses ! ) .
Cela permettra d’évaluer votre progression de façon précise.

3 – L’ Inversion psychologique.

Pour Gary Graig, beaucoup de gens alimentent et amplifient leurs problèmes sans s’en apercevoir. C’est ce qu’il appelle l’inversion psychologique. Pour y remédier voici une phrase simple que l’on répète en tapotant sur le point karaté (PK)

Même si j’ai “honte, cette culpabilité » ou « le regard de ma maîtresse d’école”, je m’aime et je m’accepte infiniment (ou complètement ou….)

Puis…

4 – La recette de base

En tapotant sur chaque point décrit plus haut (ST- DS – CO -SO – SN – CM – CL -SS – SB ) on répète une phrase permettant de maintenir le problème (son aspect) à la mémoire :  “cette boule dans le ventre » ou « le rire des camarades de classe….”

5- Evaluez à nouveau votre ressenti

Si vous n’êtes pas à 0, reprenez la séquence et revérifiez tous les aspects de votre problème. Puis, recommencez les tapotements en tenant compte des changements

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